11h
Spectacle d’anticipation
La nuit où les chauves-souris
de Anne Christine Tinel
15 h – 16h 30
Quelle place accordons-nous au monde sauvage ?
Projection
du court métrage : « L’odeur de l’herbe coupée » (35’) de Franck Vigna.
Ce documentaire a le grand mérite de donner la parole à tous les acteurs de la vie du renard, qu’ils soient piégeur, chasseur, scientifique, naturaliste ou agriculteur.
Auxiliaire utile pour les uns, nuisible concurrent pour les autres, le renard laisse peu de gens indifférents, de ceux qui l’adulent à ceux qui le traquent, le discours est toujours passionnel et passionnant, mais aussi poétique.
Suivi d’un débat avec :
Emmanuel Holder, auteur de Landes Vivantes, (coop Breizh), rédacteur en chef du magazine Glaz et membre de l’association Bretagne vivante.
Il évoquera les animaux sauvages qu’il observe depuis de longues années en Bretagne (loups, renards, sangliers, chevreuils, chauves-souris et araignées…)
Gwenaël Guillouzouic, garde du littoral, évoquera son expérience de suivi vidéo d'une colonie de chauves-souris sur le site abbatial de Saint-Maurice.
Conscient de l'importance de l’appropriation par le public des espèces locales sauvages, son travail porte actuellement sur d'autres espèces de mammifères, telle la loutre d'Europe.
17h - 18h30
D’autres relations à la nature et au vivant … à Bornéo
Projection
du film d’animation : « Sauvages » de Claude Barras, 1h30, octobre 2024.
Réalisé à Rennes.
À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.
Les bonus du festival
Le dessinateur de presse du Télégramme, Nono viendra croquer sur le vif les différents intervenants, selon son inspiration…
Denis Cheissoux, de France Inter, mettra son énergie positive et son talent pour animer des rencontres pendant le festival.
Nastasia Dufour, proposera pendant le samedi et le dimanche des « bains de forêt» aux enfants et aux adultes, dans le bois proche de la MJC.